Le nudge, un levier au service de la transformation des organisations

A l’heure d’une transformation profonde de nos modèles et organisations, le nudge management est un levier puissant pour accompagner le changement et susciter l’engagement en offrant une meilleure expérience collaborateur. Mais avant d’aller plus loin sur ce chemin, faisons un détour par sa définition.

NUDGING, NUDGE, NUDGÉS, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Depuis plusieurs décennies déjà, chercheurs et adeptes de sciences comportementales ont mis le doigt sur le fait que la théorie de l’homo economicus rationnel était en partie un leurre. Comme Daniel Kaheman l’expliquait en 2002 dans son ouvrage[1], la simple connaissance d’un sujet ne suffit pas à induire nos comportements. Entre le savoir et l’action, un grand nombre de biais inconscients influencent nos décisions. Qu’il s’agisse d’un effet de groupe, d’une aversion à la perte ou encore d’un biais du temps présent qui empêche de se projeter dans l’avenir, nos décisions sont souvent biaisées.

Les sciences cognitives et l’économie comportementale ne s’arrêtent pas là. Elles affirment que nos choix peuvent être facilités, aiguillés, induits par des « nudges ». Présenté comme une méthode douce pour inspirer une bonne décision par Richard Thaler (Prix Nobel d’économie) et Cass Sustein (Professeur de droit à Harvard)[2], le nudge est un coup de coude volontaire pour encourager une décision ou un passage à l’action. En ce sens le nudge est un outil qui opère sur l’architecture de nos choix[3].

Le Nudge peut revêtir différentes formes :

  • Une signalétique au sol indiquant le chemin à suivre pour se rendre dans une salle de repos en entreprise ;
  • Un e-mail hebdomadaire pour rappeler aux managers de donner des feedbacks personnalisés aux membres de leur équipe ;
  • La mise en place de quiz concernant l’équipe ou les missions de l’entreprise tout au long du parcours d’onboarding d’un nouveau collaborateur ;
  • Des micros-actions à accomplir chaque jour pour que les collaborateurs intègrent durablement des changements escomptés ;
  • Des poubelles équipées d’autocollants ludiques pour inciter au tri des déchets dans les bureaux

Bien que ces résultats soient difficilement quantifiables, puisque impactant les aspects sociaux et comportementaux des collaborateurs, les nudges peuvent accompagner la transformation des organisations et impliquer davantage les salariés dans les stratégies menées par l’entreprise.

LE NUDGE EN ENTREPRISE ? À QUELQUES CONDITIONS PRÈS…

Seulement, en entreprise comme ailleurs, le nudge doit être un outil au service d’une démarche structurée qui bénéficie autant aux initiateurs du nudge qu’aux « nudgés ». Pour construire un nudge, les équipes dédiées doivent ainsi travailler main dans la main avec les services RH et les managers.

Dans un premier temps, l’entreprise et l’ensemble des services concernés doivent s’aligner sur une « pratique saine »[4] du nudge. Loin d’une opération de manipulation[5] ou de coercition, cette dernière vise à inciter un comportement responsable, mutuellement bénéfique, sans contrainte ni jugement.

Ainsi l’entreprise qui décide de s’y employer aura pour mission d’identifier les freins cognitifs et de les discerner des freins structurels[6] propres à l’organisation. Cette étape sera suivie par la définition d’un groupe cible et l’étude de ses comportements vis-à-vis d’une situation donnée.

Ensuite, dès l’idéation d’une stratégie personnalisée qui mobilise l’attention sur le sujet choisi, l’Entreprise devra informer ses collaborateurs de la mise en place du nudge en toute transparence. S’en suivra une période de test & learn avant le déploiement à plus grande échelle du nudge établi.

En suivant ce cadre clair et cette méthode bienveillante et partagée, le nudge ne trompe pas et n’induit pas de lien de subordination. Il responsabilise sans contraindre. Dans un environnement de travail hybride et parfois fragmenté, le nudge apparaît ainsi comme un outil pertinent pour rassembler.

LE NUDGE, UN ALLIÉ DE L’EXPERIENCE COLLABORATEUR DANS UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL NOUVELLEMENT HYBRIDE ?

En effet, les confinements successifs, associés au contexte sanitaire, économique, social et environnemental, ont fragilisé les liens, l’efficacité et l’engagement des différentes parties prenantes de l’entreprise. Dans un tel environnement, les organisations ont tout intérêt à mettre en place des stratégies RH et managériales centrées sur l’expérience collaborateur.

L’animation du collectif, la création d’une dynamique de groupe et la personnalisation de la relation avec les salariés sont des enjeux majeurs que nous avons identifiés afin de garantir une performance collective[7] et créer une dynamique vertueuse.

Qu’il s’agisse de la familiarisation avec des outils collaboratifs, de la réorganisation d’un environnement de travail, du développement des compétences, de la diffusion d’une culture agile, les nudges peuvent être instaurés dans la bienveillance pour faciliter ces chantiers RH et assurer une expérience collaborateur réussie.

Plus encore, les nudges peuvent informer autrement et toucher les collaborateurs à différents niveaux, en les invitant par exemple à s’impliquer davantage dans la stratégie de l’Entreprise. Car le nudge, qu’il soit support digital ou physique, permet d’amplifier les messages, de les personnaliser davantage et de favoriser les actions au service d’une nouvelle dynamique de groupe. C’est un outil bénéfique pour l’individu comme pour le collectif. Un coup de pouce mutuel, pour ceux qui nudgent et pour les nudgés.

Chez Tempo & Co nous sommes convaincus que le nudge a sa place si et seulement s’il est établi avec éthique. Selon nous, le nudge n’est pas une solution miracle[8] mais bien un outil sur lequel s’appuyer pour diffuser des messages, informer autrement et servir la dynamique collective. Etes-vous prêts à  « Nudger » avec nous pour faciliter vos projets de transformations ?


[1] Daniel Kaheman Système 1 / Système 2 (2002)  https://editions.flammarion.com/systeme-1-systeme-2/9782081211476

[2] Richard Thaler, et Cass R. Sunstein « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision » (2008) https://yalebooks.yale.edu/book/9780300122237/nudge

[3] France Culture 19/10/2018 https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/connaissez-vous-le-nudge

[4] Jules Thomas, Le Monde, (15/03/2021) https://www.lemonde.fr/emploi/article/2021/03/15/l-argot-de-bureau-le-nudge-une-injonction-qui-ne-dit-pas-son-nom_6073117_1698637.html

[5] Audrey Chabal, Forbes (18/05/2017( https://www.forbes.fr/management/les-entreprises-adoptent-le-nudge-coup-de-pouce-habile-ou-manipulation-des-consciences/

[6] Hugo Trad Vous avez dit « nudge » ? (20/07/2021) https://blog-french-iot.laposte.fr/vous-avez-dit-nudge/?platform=hootsuite&utm_campaign=linkedin

[7] Eric Singler « Petit guide du nudge management » (01/08/2019) https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/management/0601505155820-petit-guide-du-nudge-management-330880.php

[8]

Contact